Your cart is empty

  • EMPATHIE EN HAÏTI DE LA RECHERCHE À LA PRATIQUE À LA CROISÉE DE DIFFÉRENTS REGARDS

EMPATHIE EN HAÏTI DE LA RECHERCHE À LA PRATIQUE À LA CROISÉE DE DIFFÉRENTS REGARDS

by Wismick JEAN-CHARLES

$20.00

Description

L’empathie, concept polysémique, est une capacité psychologique qui met en jeu plusieurs éléments dont les principaux sont : la disposition à ressentir et à se représenter les émotions et les sentiments pour soi et pour autrui, l’habilité à sentir le monde privé de l’autre, comme s’il était le vôtre, la disposition à adopter la perspective des autres, de les comprendre et d’entrer en relation avec eux.

Mais comment peut-on prendre le point de vue des autres tout en restant soi-même? Comment traduire aujourd’hui la théorie scientifique, la recherche empirique et la pratique clinique de l’empathie dans le quotidien d’Haiti ? Comment développer et susciter des comportements sociaux d’altruisme, de tolérance de la différence, de bienveillance dans le contexte d’une Haiti traumatisée par les catastrophes naturelles, blessée par des catastrophes politiques et marquée par la violence institutionnalisée, la pauvreté chronique et l’absence endémique d’attitudes empathiques.

Ce livre, qui reflète un peu le nomadisme du concept, dresse l’état des connaissances sur l’empathie dans le domaine de la philosophie, de la théologie, de la spiritualité, de la neuroscience, de la psychologie cognitive et de la psychologie clinique. Il s’agit d’une oeuvre collective de perspective interdisciplinaire et à tonalité internationale. Les chercheurs proviennent de divers secteurs disciplinaires et de pays différents. Leurs profils hétérogènes (chercheurs chevronnés, jeunes thérapeutes, théologien de carrière, philosophes, cliniciens, prêtres, religieuses, etc.) ont permis de créer un savoir très riche sur l’empathie dans le contexte haïtien.

Wismick JEAN-CHARLES, prêtre montfortain de la Province d’Haïti, fut vice recteur aux Affaires Académiques et Scientifiques de l’Université Notre Dame d’Haiti (UNDH). Il a enseigné la méthodologie de la recherche et la psychologie à l’Université Notre Dame d’Haïti (UNDH) et au Grand Séminaire Notre-Dame d’Haïti. Il détient un doctorat en psychologie à l’Université Fordham des Jésuites à New-York et une spécialisation postdoctorale en santé mentale globale à Harvard Program in Refugee Trauma, Massachusetts. Il est actuellement, à Rome, le vicaire général de la Compagnie de Marie (les Missionnaires Montfortains).

In French, 328pp. 6 x 9 in. Perfect Binding, © 2019 

Cat. #: B1522
ISBN #: 9781643820934