Your cart is empty

  • Home
  • /
  • Les jumelles de la rue Nicolas
Les jumelles de la rue Nicolas

Les jumelles de la rue Nicolas

  • Author : Évelyne Trouillot
  • ISBN : 9782493036070
  • Cat. Number : B1753
  • Price : $17.50
  • Quantity :
Description

Language : FRENCH

A propos :
« Je ne trouve pas de rue à la mesure de mes souliers. J’ai humé les relents nauséabonds du Boulevard Jean-Jacques Dessalines. J’ai aussi arpenté les devantures de Flatbush Avenue. Ma folie s’est égarée entre les taxis jaunes, les magasins de pacotille, les McDonalds, les camionnettes tap-tap
et les aques d’eau sale. Ma parole ne sait plus quelle langue parler. Entre créole, anglais et français, je divague sans dictionnaire
et sans grammaire. Je ne sais plus où je suis. Il importe peu à ma démence de s’établir à New York ou à Port au- Prince, elle qui s’est logée en moi et qui ne parle que le langage de mes angoisses. »


En Haïti deux demi-soeurs grandissent à l’ombre d’une femme sauvagement autoritaire, sous le regard fantomatique et fantasmé d’un père absent.
Nées le même jour de deux mères différentes, elles se ressemblent étrangement. De Lorette ou de Claudette, laquelle est légitime?


Fortes du pouvoir de cette gémellité inexpliquée, les jeunes filles grandissent entre violence et sensualité, comme dans une lutte charnelle et viscérale menée pour s’extraire des carcans imposés à la fémininité par la religion et par la misère d’une île farouche et vigoureuse malgré tout. Comme une mise en abyme des migrations subies, ce récit schizophrénique plonge le lecteur dans les affres de la quête d’identité. Celle de ceux qui cherchent à prendre forme et dignité entre l’exil et le retour.


ÉVELYNE TROUILLOT née en Haïti en 1954, est une voix importante de la littérature haïtienne. Composée en Haïti, son oeuvre est riche de nouvelles, de recueils de poèmes, de contes, d’essais mais aussi de romans, comme Rosalie l’infâme (Prix Soroptimist de la Romancière Francophone à Grenoble). En 2010, son quatrième roman La mémoire aux abois, éditions Hoëbeke, reçoit le Prix Carbet. Son dernier recueil de poésie Par la fi ssure de mes mots est publié aux éditions Bruno Doucey en France (2014).