Your cart is empty

  • Home
  • /
  • Prévention et Promotion de la Santé Mentale en Haïti
Prévention et Promotion de la Santé Mentale en Haïti

Prévention et Promotion de la Santé Mentale en Haïti

  • Author : Wismick Jean - Charles
  • ISBN : 9781643827384
  • Cat. Number : B1492
  • Price : $29.99
  • Quantity :
Description

Language : FRENCH

PRÉVENTION ET PROMOTION DE LA SANTÉ MENTALE EN HAÏTI

La force de la gratitude et de l’espérance


Series Spiritualité et Santé mentale

La Series Spiritualité et Santé mentale est fondée sur le principe que la spiritualité est thérapeutique (Grün, 2016). Si la santé mentale implique guérison, prévention, promotion et accompagnement, il va sans dire que spiritualité et santé mentale peuvent et doivent se rencontrer et collaborer dans le but de réaliser la mission d’accompagner et de guérir indispensable pour remettre Haïti debout aujourd’hui.

 

La question brûlante à l’origine de la création du CESSA et de la mise en oeuvre des symposiums était la suivante: Comment théologiens, philosophes, éducateurs, sociologues et psychologues peuvent-ils se mettre ensemble « pour chasser en Haïti les démons des traumatismes, de l’ingratitude, du découragement, du désespoir, de l’insensibilité et de l’ignorance » ? Libérer l’Haïtien des esprits de clan, de division, de la confusion, de l’illusion, pour qu’il parvienne à faire l’expérience du vrai, du bon et du beau se révèle une mission urgente et une responsabilité commune, mais particulièrement aux leaders et aux scientifiques. Comment utiliser les recherches de la psychologie et les richesses de la spiritualité pour développer des forces, promouvoir des valeurs (comme la gratitude, l’empathie, l’espérance) pour soulager la souffrance de notre peuple, créer un espace de liberté et de respiration, et faire germer lentement mais progressivement une culture de beauté ? La bonne nouvelle est qu’au cours de ces dernières années, la psychologie moderne a découvert la force saine du beau et la thérapie actuelle utilise beaucoup la beauté.

 

En réunissant des scientifiques, des chercheurs et des spécialistes en vue de la rédaction d’un ouvrage collectif, la Series « Spiritualité et Santé mentale » entend développer les liens entre recherche empirique et action sociale et cherche, en même temps, à promouvoir des études qui partent de l’expérience haïtienne et qui adoptent une approche interdisciplinaire des thématiques psychologiques avec une innovation méthodologique rigoureuse.

 

Ce livre est la troisième publication de cette Series dirigée par Wismick Jean-Charles.

 

Déjà parus :
Santé mentale et psychothérapie en Haïti: Approches intégratives et traitements multimodaux. (2017) Pompano Beach: Educa Vision, Inc.
Empathie en Haïti: De la recherche à la pratique, à la croisée de différents regards (2019).
Pompano Beach : Educa Vision, Inc.

 

460 pp., 6 x 9 inches, © 2021 Educa Vision Inc.